D’un point de vue économique, il convient de choisir la section de conducteur la plus faible possible. En effet, si la section du câble est élevée, la quantité de cuivre sera d’autant plus importante et ainsi que le prix du câble.

D’un point de vue de la sécurité, il importe de sélectionner une section suffisante. Plus la section est faible, plus la résistance du câble sera importante (voir la loi d’Ohm). Par conséquent, pour un même courant débité, l’échauffement du câble sera plus élevé ! À titre d’exemple, la dissipation d’énergie d’un ampère dans un câble de diamètre 2 fois plus petit sera 4 fois plus grande. Il faut donc faire attention de choisir une section de conducteur suffisamment élevée afin de garantir un échauffement du câble suffisamment faible afin d’éviter tout risque d’incendie.

Pour cette raison, les normes imposent généralement la section de conducteur à utiliser par type de circuit. Les circuits de prises de courant sont généralement câblés en 2,5 mm2, sauf en France où la norme NF C 15-100 permet exceptionnellement d’utiliser une section de 1,5 mm2 si le nombre de prises au sein du circuit n’excède pas 8. Les circuits d’éclairage sont eux câblés en 1,5 mm2. Les circuits de commande se câblent habituellement en 0,5 mm2. Les circuits comprenant des appareils plus gourmands en énergie tels que la plaque de cuisson se câblent généralement en 6 mm2 en monophasé.

 

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus?

Vous souhaitez une synthèse qui tient entre vos mains?

Alors ce livre devrait vous intéresser

Archives