Les notions de circuits triphasés ou monophasés sont généralement associées au nombre de conducteurs présents dans les câbles électriques.

Les installations électriques domestiques sont habituellement câblées en monophasé. Cela veut dire qu’une seule phase est disponible dans toute l’installation. Autrement dit, le câble électrique qui arrive de la rue (avant le compteur électrique) contient généralement deux conducteurs : une phase et un neutre. Cependant, au sein de l’installation, la distribution se fait en utilisant des câbles comportant 3 fils (3G): la phase, le neutre et la terre.

L’autre possibilité est d’avoir une installation électrique connectée au réseau à travers un câble triphasé. Dans ce cas, trois phases sont disponibles. En plus, le câble de rue (avant le compteur électrique) contient généralement aussi un fil de neutre. Au sein de l’installation électrique, la distribution de l’énergie électrique reste généralement en monophasé. Chaque circuit utilise donc une phase parmi les trois disponibles. Dans certains cas, un circuit peut également être câblé en triphasé. Ceci est utilisé pour des appareils consommant beaucoup d’énergie comme une taque électrique, un four, etc. Dans ce cas, 5 fils (5G) sont nécessaires: la phase 1, la phase 2, la phase 3, le neutre et la terre.

Les avantages du triphasé par rapport au monophasé sont une réduction de l’intensité du courant sur chaque phase, une tension disponible plus élevée (la tension entre phase vaut 400 Veff tandis que la tension entre phase et neutre vaut 230 Veff) et une puissance instantanée constante pour les appareils alimentés en triphasé.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus?

Vous souhaitez une synthèse qui tient entre vos mains?

Alors ce livre devrait vous intéresser

Archives