Catégories :

Mots-clés :

Lors de travaux électriques, on se pose régulièrement la question suivante : faut-il utiliser des conducteurs rigides (appelés aussi monobrins) ou des conducteurs souples (appelés aussi multibrins)?

Les conducteurs rigides sont généralement les conducteurs les plus utilisés dans le cadre d’une installation électrique. En effet, ceux-ci permettent des connexions beaucoup plus simples sur les appareils, les mécanismes et dans le tableau électrique. En effet, pour les connecter, il suffira de les insérer dans l’endroit prévu à cet effet et de venir serrer au tournevis la vis afin de faire contact et de fournir suffisamment de pression pour garantir un contact électrique correct. Le désavantage des conducteurs rigides et leur faible maniabilité. Cela ne pose guère de problème pour le câblage des circuits d’éclairage où l’on utilise du 1,5 mm2. Cependant, pour le câblage de circuit de prise utilisant du 2,5 mm2, cela peut commencer à faire mal aux mains.

Les conducteurs souples sont composés d’un nombre élevé de conducteurs rigides de section bien plus faibles. C’est ce qui confère aux câbles une maniabilité très aisée et généralement recherchée pour le câblage apparent. Néanmoins, il faut avoir l’esprit que pour réaliser des connexions électriques avec des câbles souples, il faut utiliser des embouts adaptés pour fil souple permettant d’obtenir des serrages uniformes et qui tiennent avec le temps. Pour ponter plusieurs conducteurs ensemble, il faut également utiliser des connecteurs sans vis d’un type particulier. Ceux-ci doivent présenter des clipses permettant de venir serrer le conducteur souple : ceux-ci font contact sans besoin d’utiliser des embouts spécifiques.

En conclusion, pour des câblages encastrés ou dissimulés, il est préférable d’utiliser des conducteurs rigides qui faciliteront les connexions électriques. En revanche, pour les poses apparentes nécessitant des chemins de câbles particuliers, il sera plus facile d’utiliser des conducteurs souples.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus?

Vous souhaitez une synthèse qui tient entre vos mains?

Alors ce livre devrait vous intéresser

Archives