Faut-il utiliser des connecteurs sans vis (p. ex. de marque WAGO) ou plutôt des dominos pour câbler les différents mécanismes dans les boîtes d’encastrement ?

Les connecteurs sans vis sont clairement la solution à privilégier, car ils permettent de ponter plusieurs conducteurs à la fois (jusque 5 selon la taille du connecteur !). À l’inverse, les dominos ne permettent de connecter seulement deux conducteurs à la fois. Les connecteurs sans vis sont également beaucoup plus compacts et permettent de ficher les connecteurs rigides directement dans le boîtier sans utiliser de vis. Dans le cas de conducteurs souples, il est possible d’utiliser des connecteurs sans vis dotés d’un mécanisme de clipsage permettant de venir presser les connecteurs rigides, mais sans pour autant utiliser des embouts pour connecteur souple.

Les dominos sont encore utilisés pour ponter des connecteurs de section importante, p. ex. de 4 mm2 ou du 6 mm2. Néanmoins, ils sont moins recommandables puisqu’ils se desserrent avec le temps. Au niveau de la sécurité, ils sont donc moi fiables.

En résumé, il convient d’utiliser dans la mesure du possible des connecteurs sans vis pour réaliser votre comptage dans les boîtes d’encastrement. En effet, ceux-ci sont plus compacts, plus fiables, ne nécessitent pas de tournevis et permettent de court-circuiter un nombre élevé de conducteurs en même temps.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus?

Vous souhaitez une synthèse qui tient entre vos mains?

Alors ce livre devrait vous intéresser

Archives